Exploration des approches corporelles et bioénergétiques dans la thérapie du traumatisme
Observation de l’expérience somatique et de la mémoire olfactive
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2025-35-17Mots-clés :
olfactory memory, post-traumatic stress disorder, bioenergetic analysis, embodied cognition, embodied simulationRésumé
Des études récentes montrent que la psychothérapie corporelle est de plus en plus citée, en particulier en ce qui concerne les études sur les troubles liés aux traumatismes. Cette revue met en évidence des hypothèses théoriques et des points communs récents avec la simulation incarnée et les nouvelles théories sensorielles en intégrant l’analyse bioénergétique, l’embodiment et la mémoire olfactive dans le traitement des traumatismes et du trouble de stress post-traumatique (TSPT). La mémoire incarnée, ancrée dans les expériences sensorimotrices, façonne les fonctions cognitives et les réponses émotionnelles. Le traumatisme, incarné par des expériences somatiques, perturbe ces processus, entraînant des symptômes tels que la douleur chronique et la dissociation. La littérature discutée met en évidence l’impact des odeurs de brûlé sur les personnes atteintes de TSPT et celles qui ont été victimes de maltraitance pendant l’enfance. Les odeurs de brûlé peuvent augmenter le stress et le rythme cardiaque chez les anciens combattants, la sensibilité à ces odeurs s’intensifiant au fil du temps après un traumatisme. De plus, les adultes qui ont été maltraités pendant l’enfance présentent un traitement plus rapide des odeurs désagréables et une sévérité plus forte des symptômes. Les techniques d’ancrage, telles que l’adoption d’une posture équilibrée, améliorent la respiration et les capacités sensorielles, ce qui peut aider à gérer les symptômes associés aux troubles liés aux traumatismes tels que le TSPT.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.