Être découvert par la mère/l’autre
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2025-35-163Mots-clés :
mother/embryo, discovery/being discovered, known/unknown, invitation/isolation, therapeutic connectionRésumé
Cet article se penche sur les premières étapes complexes du développement à travers la perspective unique des expériences. Il s’appuie sur un large éventail de disciplines, telles que l’embryologie, la psychologie et la philosophie, ainsi que sur les domaines de l’imagination et de la métaphore, pour chercher une compréhension plus profonde de cette période. S’appuyant sur le concept d’Emerson et Tery de l’impact de la découverte d’une grossesse sur le fœtus/embryon (1980, 2006), cet article met l’accent sur la nature partagée de l’expérience entre la mère et le fœtus/embryon. Il affirme que le processus de découverte par la mère/l’autre peut être caractérisé à la fois par le potentiel de développement et de changement, ainsi que par le potentiel de traumatisme. L’interaction entre la mère et l’embryon, le connu et l’inconnu, la tentation de sortir du rejet et de l’isolement sont autant de thèmes centraux.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.