Intégration de la théorie polyvagale dans la thérapie bioénergétique

Auteurs

  • Arild Hafstad

DOI :

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2025-35-143

Mots-clés :

energetic regulation, social safety, crisis response, therapeutic interventions

Résumé

La théorie polyvagale et l’analyse bioénergétique peuvent-elles être intégrées? Indiquent-ils à la fois les connexions énergétiques du processus traumatique et la formation du caractère? Dans l’Analyse Bioénergétique, le nerf vague dorsal (DV) est l’organe principal pour la régulation de l’énergie vitale et la charge/décharge, Reich considérait le plexus solaire comme le noyau régulateur de l’énergie DV et voyait le réflexe orgasmique comme un régulateur principal du flux vagal, la base énergétique dans l’Analyse Bioénergétique de Lowen, ainsi que l’ancrage, la visualisation du caractère énergétique et de nouvelles techniques pour restaurer le flux vagal et la pulsation. Porges a souligné une voie vagale ventrale (VV) orientée vers une source sociale de sécurité. Les connexions vago-cérébrales sont principalement ascendantes (80%). La perception de l’intérieur du corps est appelée entéroception et implique l’ensemble du système vagal. Le DV n’active sa fonction de freinage qu’en cas de stress; La DV ajuste le flux d’énergie et la prolifération des ressources énergétiques dans des conditions normales. La pulsation DV est nécessaire dans les sensations corporelles agréables. La VV, le SNS et les émotions positives se réunissent dans un processus commun synchronisé de repos, d’action et de défi. Dans la crise traumatique, la formation du caractère se produit alors que le système vagal dorsal est dévitalisé et que l’esprit est hyperactivé. Des implications pour la thérapie sont proposées.

Biographie de l'auteur

Arild Hafstad

Arild Hafstad was born in Oslo, Norway in 1957. He graduated in Psychology in Oslo I 1983 and became Clinical Psychologist in 1989, after work in psychiatric wards, polyclinics and prevention of small children. After a few years as Chief Psychologist, he started a private practice and still do. Met Phil Helfaer in 1992 and became involved in BA. Earned his CBT in 2004, did BA supervision and was training assistant with Heiner Steckel. Certified IMAGO Couple Therapist 2008. Was president in NFBA until it closed in 2010 and was cofounder of NIBI in 2017. Is president and local trainer in NIBI. Applicant for IIBA Faculty since 2018.
36208

Comment citer

Hafstad, A. (2025). Intégration de la théorie polyvagale dans la thérapie bioénergétique. Bioenergetic Analysis, 35(1), 143–161. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2025-35-143

Numéro

Rubrique

Articles