Intégration de la théorie polyvagale dans la thérapie bioénergétique
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2025-35-143Mots-clés :
energetic regulation, social safety, crisis response, therapeutic interventionsRésumé
La théorie polyvagale et l’analyse bioénergétique peuvent-elles être intégrées? Indiquent-ils à la fois les connexions énergétiques du processus traumatique et la formation du caractère? Dans l’Analyse Bioénergétique, le nerf vague dorsal (DV) est l’organe principal pour la régulation de l’énergie vitale et la charge/décharge, Reich considérait le plexus solaire comme le noyau régulateur de l’énergie DV et voyait le réflexe orgasmique comme un régulateur principal du flux vagal, la base énergétique dans l’Analyse Bioénergétique de Lowen, ainsi que l’ancrage, la visualisation du caractère énergétique et de nouvelles techniques pour restaurer le flux vagal et la pulsation. Porges a souligné une voie vagale ventrale (VV) orientée vers une source sociale de sécurité. Les connexions vago-cérébrales sont principalement ascendantes (80%). La perception de l’intérieur du corps est appelée entéroception et implique l’ensemble du système vagal. Le DV n’active sa fonction de freinage qu’en cas de stress; La DV ajuste le flux d’énergie et la prolifération des ressources énergétiques dans des conditions normales. La pulsation DV est nécessaire dans les sensations corporelles agréables. La VV, le SNS et les émotions positives se réunissent dans un processus commun synchronisé de repos, d’action et de défi. Dans la crise traumatique, la formation du caractère se produit alors que le système vagal dorsal est dévitalisé et que l’esprit est hyperactivé. Des implications pour la thérapie sont proposées.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.