L’amour comme régulateur de l’élan vital
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2020-30-85Mots-clés :
love, homeostasis, primordial feelings, heart, coherenceRésumé
L’auteur propose un rôle pour l’amour dans la régulation du corps. La régulation de la force de vie est essentielle pour un nouveau-né car le bébé ne peut pas se réguler tout seul et parce que les modèles de régulation précoces qu’il met en place ont une longévité surprenante. Une mère qui aime son bébé est régulée par son propre amour, car une émotion agréable est la conséquence d’un corps qui se régule. Elle peut ensuite transmettre cette régulation au bébé, de corps à corps. Lowen a supposé que l’amour était en quelque sorte relié à l’organe du cœur. McCraty et al. de l’Institut HeartMath ont confirmé cette connexion et ont démontré que le cœur est également responsable du signal central qui synchronise le corps dans son ensemble par le biais des sensations agréables telles que l’amour. L’auteur partage une réflexion personnelle qui illustre le pouvoir de l’amour dans les luttes de la vie et de la mort dans la petite enfance.Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Pye Bowden 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.