La théorie des relations d’objet dans l’analyse bioénergétique à la lumière de la conception de Kernberg
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2025-35-53Mots-clés :
object relations theory, psychopathogenesis model, affect theory, enactment, grounding, RIGs, dynamic unconsciousRésumé
Il est montré comment les chercheurs ont développé les concepts bioénergétiques de Lowen, qui, à la lumière des théories des relations d’objet, peuvent être attribués en particulier à Winnicott. Cependant, à ce jour, les idées de Kernberg sont largement absentes de la littérature bioénergétique. Le modèle de pathogenèse de Lowen, avec l’idée de l’orientation au plaisir comme motivation principale de l’action humaine et de la défense corporelle comme moyen de refouler l’anxiété en relation avec les impulsions refoulées, est en contradiction avec l’idée de Kernberg de l’inconscient dynamique. Sur la base d’un modèle modifié de pulsion, il comprend les affects comme la motivation fondamentale de l’action humaine qui s’organisent en fonction de leur valence en pôles antagonistes d’agression et de libido. Il comprend la fonction de la défense comme moyen de séparer les dyades relationnelles douloureuses de l’expérience du soi conscient. Les trois éléments des relations d’objet sont également compris dans leurs dimensions physiquement tangibles, en mettant l’accent sur l’aspect énergétique. Le concept de RIGs de Daniel Stern soutient ce lien, que Kernberg ne conceptualise pas de cette manière. La théorie modulaire de l’affect de Krause fournit des conseils pour travailler avec l’élément de l’affect. Le phénomène d’ancrage connu en bioénergétique est réinterprété au moyen de la compréhension psychodynamique de Kernberg et les possibilités des interventions qui en résultent sont expliquées sur la base d’un exemple clinique.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.