Parler et écouter dans les relations interraciales

Auteurs

  • Maria Cristina Francisco

DOI :

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2021-31-9

Mots-clés :

body, listening, speaking, racism, breathing

Résumé

Les questions raciales sont de plus en plus visibles à l’heure actuelle et il est essentiel de parler et d’écouter le corps dans les relations, face aux souffrances causées par le racisme. Le racisme provoque des souffrances et peut tuer. Il y a beaucoup de manières de tuer et de mourir. Le souffle et la gorge sont affectés par l’étouffement ou la mutilation de la voix, support d’expression et d’autonomie de la pensée. Le racisme est dans l’air et tous les sens corporels le reconnaissent. Il pénètre dans la gorge et étouffe. Il touche la peau et fige. L’idéologie raciste pénètre et s’enracine dans le corps et l’esprit. Elle enregistre des mémoires internes qui vont s’exprimer par des gestes et des attitudes dans le corps blanc et dans le corps noir. Dans la société, le corps blanc se présentera comme un lieu privilégié. Pour écouter attentivement dans le contexte des relations interraciales, l’analyste doit s’écouter lui-même, s’impliquer dans le contexte et reconnaître la relation de ces corps socialement marqués qui solidifient l’inégalité. L’écoute est l’art de prendre soin, car elle conduit à des transformations vers le rétablissement de la liberté de mouvement du souffle, du corps et de l’esprit.

Biographie de l'auteur

Maria Cristina Francisco

Maria Cristina Francisco, CBT, is a clinical psychologist. She is a member of IABSP (Sao Paulo Institute for Bioenergetic Analysis); member of the Brazilian Biosynthesis Institute; member of Institute AMMA for Psyche and Blackness; member of the FLAAB (Latin-American Bioenergetic Analysis Federation). She was awarded the prize for best social work for the project “Meeting Point - between Black women and men” at the 24th IIBA International Conference in Toronto, Canada, in 2017.She is the author of the book Black Eyes Crossed the Sea - The Black Body on Stage in Bioenergetic Analysis and Biosynthesis.
009-021 36001

Publiée

2021-05-18

Comment citer

Francisco, M. C. (2021). Parler et écouter dans les relations interraciales. Bioenergetic Analysis, 31(1), 9–21. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2021-31-9

Numéro

Rubrique

Articles