Réflexions sur le travail avec les défenses et les résistances dans le contexte de la téléthérapie
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2021-31-23Mots-clés :
teletherapy, face-to-face therapy, resistances, capacities and limitations, researchRésumé
Cet article se concentre sur les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que thérapeutes bioénergétiques dans le cadre de la téléthérapie. Il aborde la difficulté de travailler avec les défenses et les résistances dans un contexte où le client n’est pas physiquement présent et où nous ne voyons qu’une partie du corps à travers un écran, dans une représentation bidimensionnelle (séances sur vidéo) ou pas du tout (séances téléphoniques). Il offre des suggestions pratiques pour compenser ce qui ne peut pas être directement appréhendé en raison de la communication à distance. Il propose également quelques données de recherche sur le niveau d’efficacité et sur la qualité de la relation, lorsque la téléthérapie est comparée à la thérapie en face à face. Enfin, il fournit des recommandations pratiques concernant la fatigue visuelle totale ainsi que quelques éléments de compréhension sur la fatigue liée à l’utilisation de Zoom.Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Louise Fréchette 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.