Réflexions sur le travail avec les défenses et les résistances dans le contexte de la téléthérapie

Auteurs

  • Louise Fréchette

DOI :

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2021-31-23

Mots-clés :

teletherapy, face-to-face therapy, resistances, capacities and limitations, research

Résumé

Cet article se concentre sur les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que thérapeutes bioénergétiques dans le cadre de la téléthérapie. Il aborde la difficulté de travailler avec les défenses et les résistances dans un contexte où le client n’est pas physiquement présent et où nous ne voyons qu’une partie du corps à travers un écran, dans une représentation bidimensionnelle (séances sur vidéo) ou pas du tout (séances téléphoniques). Il offre des suggestions pratiques pour compenser ce qui ne peut pas être directement appréhendé en raison de la communication à distance. Il propose également quelques données de recherche sur le niveau d’efficacité et sur la qualité de la relation, lorsque la téléthérapie est comparée à la thérapie en face à face. Enfin, il fournit des recommandations pratiques concernant la fatigue visuelle totale ainsi que quelques éléments de compréhension sur la fatigue liée à l’utilisation de Zoom.

Biographie de l'auteur

Louise Fréchette

Louise Fréchette is a clinical psychologist, bioenergetic analyst and member of the IIBA Faculty. She is in private practice in Montreal, Canada. Louise has taught as a Faculty member in Canada, USA, France, Belgium, Spain, Russia, Argentina, Brazil and New Zealand, and has been a keynote speaker and panellist at IIBA Conferences. She has also trained in Psychosynthesis and in Eriksonian hypnosis.
023-037 36002

Publiée

2021-05-18

Comment citer

Fréchette, L. (2021). Réflexions sur le travail avec les défenses et les résistances dans le contexte de la téléthérapie. Bioenergetic Analysis, 31(1), 23–37. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2021-31-23

Numéro

Rubrique

Articles