Quand mon corps me met en échec
Thérapie pour les femmes souffrant d’infertilité
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2020-30-95Mots-clés :
infertility, maternal mental health, pregnancy loss, assisted reproductive technology, motheringRésumé
Cet article traite des processus émotionnels émergeant lorsqu’un couple est confronté à un diagnostic d’infertilité. Il existe des différences suivant le sexe dans la manière de vivre ce problème. L’expérience de la stérilité chez les femmes peut inclure une perte de grossesse, une intervention médicale et une séparation d’avec le soi créatif. Les problèmes à gérer dans la thérapie incluent la lutte contre le diagnostic, la gestion des relations sociales, la douleur et le deuil, ainsi que les décisions à prendre quant au traitement. Les traitements médicaux peuvent éloigner les femmes de leur corps. Les antécédents de la femme en matière de lutte pour la fertilité peuvent sous-tendre d’autres raisons d’être en psychothérapie. L’analyse bioénergétique est particulièrement utile pour les femmes car elle leur permet de se reconnecter à leur corps en exprimant une gamme étendue et intense de sentiments. Des exemples illustrent certains de ces points.Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Leslie Ann Costello 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.