L’Autre comme Ennemi potentiel
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2020-30-9Mots-clés :
paranoia, archetypal, collective paranoia, socially contagious, mass mediaRésumé
Dans cet article, le professeur Zoja décrit les racines archétypales et universelles de la paranoïa. Il montre qu’il s’agit d’un problème collectif, avec une relation projective mettant le mal au centre du processus. Il souligne la nature socialement contagieuse de la paranoïa en faisant référence à Mein Kampf d’Hitler et au potentiel de paranoïa dans toutes les sociétés. En développant le besoin humain d’ennemis, le professeur Zoja explique comment les progrès des médias de masse peuvent influer sur la psychologie de masse par le biais d’une paranoïa douce et dure, permettant ainsi à la paranoïa collective de s’enraciner, entraînant de fait le racisme, le nationalisme et le génocide. Le besoin d’ennemis est illustré par les peurs contemporaines liées à la migration islamique et au terrorisme. Son article se termine par une illustration de la façon dont la conscience de soi peut constituer un moyen de défense contre les infections paranoïaques.Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Luigi Zoja 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.