Structure des caractères
Une perspective des relations d’objet
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2025-35-89Mots-clés :
antilibidinal ego, central ego, character structure, libidinal ego, object relations theoryRésumé
Dans cet article, j’analyserai les structures du caractère basées sur la théorie des relations d’objet. Je discuterai de quatre phases de relation d’objet, 1) une phase d’indifférenciation, 2) une phase d’incorporation, 3) une phase de pré-relation d’objet, et enfin, 4) une phase de relation d’objet complète, qui aboutit à l’intériorisation. Cette approche se prêtera naturellement à l’identification du caractère schizophrénique et des organisations borderline précoces et tardives. On verra que les organisations borderline précoces et tardives sont liées à des périodes de transition entre les étapes de la relation objet. Je présenterai également des modalités de traitement, et des interventions somatiques, basées sur la théorie des relations d’objet et sur la théorie que je présenterai dans cet article. Je discuterai d’une origine possible de certains types de maladies auto-immunes qui peuvent être liées à un traumatisme précoce. Je mettrai l’accent sur la différence entre l’incorporation et l’intériorisation, en tant que défenses liées à l’enfance précoce et tardive. Je présenterai les implications de l’incorporation en ce qui concerne l’intériorisation dans la formation du caractère, ainsi que dans les troubles auto-immuns en ce qui concerne les troubles psychologiques manifestés par des attaques par de mauvais objets intériorisés. Dans cet article je vais parler de l’enfant en utilisant toujours le masculin singulier.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.