Pluralités
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2022-32-19Mots-clés :
body, plurality, diversity, emotion, transformationRésumé
La pluralité est un outil conceptuel qui rend la diversité explicite. Son importance réside dans le champ théorique des études. La pluralité englobe les valeurs sociales, le mode de vie collectif, l’éthique, le respect, la justice, la connaissance des différentes cultures et l’impact des souffrances physiques et psychologiques engendrées par les préjugés et la discrimination. Comprendre les différents types de connaissances et les mécanismes qui les maintiennent cachés et qui les affectent peut contribuer à réduire les préjugés, la peur et l’insécurité face à l’inconnu. Une confrontation se produit quand il y a insécurité. La peur et la colère émergent, et la violence devient un acte d’élimination de ce qui est considéré comme menaçant. De plus, le contexte contemporain ajoute à cette équation la technologie, la compétition et la vitesse, et le résultat impacte nos vies, nous déconnecte et anesthésie nos corps sociaux et émotionnels. En tant que principe de pluralité, la diversité est la clé de nos vies. Il n’y a pas de survie sans transformation. Le monde et nous-mêmes sommes en constante évolution. Cela implique l’action, l’apprentissage et l’expérience personnelle et sociale.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.