Le trauma développemental
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2014-24-41Mots-clés :
complex dynamical systems, developmental trauma, neuroscience, object relations, polyvagal theoryRésumé
Cet article présente un modèle dans lequel l’analyse du trauma développemental est tentée en co-intégrant diverses approches: la psychologie du Moi, la théorie des conflits pulsionnels, la psychologie somatique, la relation d’object, et la théorie du Soi. Un tel modèle intégratif s’appuie sur les résultats les plus actuels des neurosciences et permet de comprendre que la structure caractérielle peut être l’expression d’un trauma développemental. Les définitions formelles de l’émotion, du sentiment et de l’affect, fondées sur les travaux des neurosciences et sur la théorie des systèmes dynamiques complexes et des échanges énergétiques, sont ici présentées. L’importance de la honte dans la formation du trauma développemental est également discutée en se fondant sur l’apport des neurosciences. La nature complémentaire de la psychologie du conflit et de la psychologie du Soi au sein du modèle intégratif proposé est discutée, ainsi que les implications qui en résultent pour la thérapie psychocorporelle en général et pour l’analyse bioénergétique en particulier.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.