Le trauma développemental

Auteurs

  • Homayoun Shahri

DOI :

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2014-24-41

Mots-clés :

complex dynamical systems, developmental trauma, neuroscience, object relations, polyvagal theory

Résumé

Cet article présente un modèle dans lequel l’analyse du trauma développemental est tentée en co-intégrant diverses approches: la psychologie du Moi, la théorie des conflits pulsionnels, la psychologie somatique, la relation d’object, et la théorie du Soi. Un tel modèle intégratif s’appuie sur les résultats les plus actuels des neurosciences et permet de comprendre que la structure caractérielle peut être l’expression d’un trauma développemental. Les définitions formelles de l’émotion, du sentiment et de l’affect, fondées sur les travaux des neurosciences et sur la théorie des systèmes dynamiques complexes et des échanges énergétiques, sont ici présentées. L’importance de la honte dans la formation du trauma développemental est également discutée en se fondant sur l’apport des neurosciences. La nature complémentaire de la psychologie du conflit et de la psychologie du Soi au sein du modèle intégratif proposé est discutée, ainsi que les implications qui en résultent pour la thérapie psychocorporelle en général et pour l’analyse bioénergétique en particulier.

Biographie de l'auteur

Homayoun Shahri

Homayoun Shahri (Ph.D., M.A.) is a marriage and family therapist – intern and currently practices in Irvine, CA, USA. Homayoun is a member of the Southern California Institute for Bioenergetic Analysis (SCIBA), where he is working toward the completion of his CBT requirements. He completed the bioenergetic training program in the Florida Society for Bioenergetic Analysis, in 2009. Homayoun is on the peer review board of International Body Psychotherapy Journal (IBPJ).
041-062 36085

Téléchargements

Comment citer

Shahri, H. (2022). Le trauma développemental. Bioenergetic Analysis, 24(1), 41–62. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2014-24-41

Numéro

Rubrique

Articles