Core Energetics – La Négativité
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2014-24-153Mots-clés :
spirituality, negativity, energy and consciousness, negative beliefs, evolutionRésumé
Originellement, John Pierrakos fut le partenaire d’Alexander Lowen lors de la création de l’analyse bioénergétique. Lorsqu’ils se sont séparés. John a poursuivi son travail dans une voie qui l’a amené à intégrer la spiritualité en thérapie, effectuant des recherches sur les rapports entre énergie et conscience, champs d’énergie, énergies positives et négatives. Du point de vue de la psychothérapie, le caractère est façonné par les rapports avec les parents, dès la vie intra-utérine et après la naissance. La perspective spirituelle considère toutefois que notre caractère ou notre négativité est un héritage avec lequel nous venons au monde de manière à évoluer en le transformant au cours de notre vie. L’énergie négative n’est que de l’énergie positive d’amour (contact) et d’agressivité (évolution, travail, connaissance) retournée contre soi. Les croyances négatives alimentent la stagnation de l’énergie et maintiennent les blocages en place. Ceci signifie que le fait de faire bouger l’énergie pour l’extraire des lieux où elle s’est incrustée ne suffit pas pour amener un changement. La thérapie doit également clarifier et explorer les croyances négatives sous-jacentes aux blocages qui se trouvent dans le corps. La compréhension de la différence entre le masque et le soi inférieur (lower self) permet au thérapeute d’énergiser l’énergie stagnante du masque et d’aider le client à s’approprier la puissance de l’énergie investie dans le soi inférieur. Un segment de séance illustre ici le travail qui consiste à énergiser le masque, à exprimer le soi inférieur et à incorporer une nouvelle attitude porteuse de vie.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.