Notes sur la Neurobiologie et le Developpement Psychologique de l’Enracinement et l’Incarnation

Applications dans le Traitement des Clients ayant des Troubles Précoces

Auteurs

  • Jörg Clauer

DOI :

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2011-21-17

Mots-clés :

coopération, déconstruction, self incarné, enracinement, participation, triade

Résumé

Le concept d’ «enracinement” de Alexander Lowen est unique à l’Analyse Bioénergétique (BA). Le concept d’enracinement bioénergétique peut être basé scientifiquement sur les représentations cérébrales et l’intégration de sensations -spécialement sur la proprioception alliée à un sens de l’équilibre et du toucher et donc de l’enracinement neurobiologique de notre propre conscience au-dedans de notre self somatique et de nos relations interpersonnelles. De plus, c’est le principe de réalité de Freud rendu opérationnel c.à.d. qu’il est orienté vers la réalité dans l’ici et maintenant. Les techniques bioénergétiques, en stimulant l’intégration de «cartes du corps” comme la perception vestibulaire, la proprioception et le toucher, peuvent améliorer la conscience, la vitalité et la cohésion du self dans des groupes de clients variés ayant des troubles «précoces”. La Neurobiologie, la philosophie moderne et la théorie systémique proclament non seulement la fin de la dualité du corps et de l’esprit Cartésienne, mais démontrent aussi, comment la perception et la conscience de notre self sont basées sur de telles cartes du corps. Dans cet article le concept d’enracinement est principalement conçu comme relationnel et enraciné dans le self psychosomatique. De plus, une perspective de l’enracinement selon le développement est élaborée, basée sur les découvertes scientifiques de la triade primaire bébé, mère et père. Ces résultats peuvent gagner en importance en tant que principes organisateurs en psychothérapie corporelle. Trois vignettes de cas illustrent les principes d’enracinement, coopération et déconstruction à partir de la perspective du client de du thérapeute.

Biographie de l'auteur

Jörg Clauer

Dr. Jörg Clauer, born in Hamburg/Germany first became a biochemist and later a physician and medical doctor. He specialised in psychiatry, in psychosomatics and as a general practitioner. He started his psychotherapeutic education with Psychodrama, Bioenergetic Analysis (CBT) and with Body Enlightenment. Finally he became a Psychoanalyst and member of DPG and DGPT in Germany and IARPP as well. He has published articles on different subjects in a number of journals and books, for instance “Handbuch Bioenergetische Analyse” and is a member of the editorial stuff of the german journal “Forum der Bioenergetischen Analyse”. For many years he was on the board of the Northern German Institute of Bioenergetic Analysis (NIBA) and was a founding member of the European Federation of Bioenergetic Analysis/Psychotherapy (EFBAP).
017-055 36111

Téléchargements

Comment citer

Clauer, J. (2022). Notes sur la Neurobiologie et le Developpement Psychologique de l’Enracinement et l’Incarnation: Applications dans le Traitement des Clients ayant des Troubles Précoces. Bioenergetic Analysis, 21(1), 17–55. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2011-21-17

Numéro

Rubrique

Articles