Une réflexion sur l’amalgame exquis de l’analyse bioénergétique
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2025-35-37Mots-clés :
character structure, regression, relational trauma, therapist-patient resonance, therapist’s use of selfRésumé
La particularité de l’analyse bioénergétique réside dans la grande variété de facettes qu’elle intègre. Bien que les thérapeutes et les formateurs bioénergétiques avancés puissent avoir une compréhension claire des nombreux aspects de l’analyse bioénergétique, cet article introduit plusieurs nouveaux concepts et décrit sept facettes distinctes qui, ensemble, constituent l’amalgame exquis de l’approche bioénergétique à la psychothérapie. Il s’agit notamment de la théorie psychodynamique, de l’analyse du caractère, de la dynamique physique de la structure du caractère, du transfert et du contre-transfert, de l’utilisation du soi par le thérapeute avec un cœur volontaire, de la résonance avec le patient et du nouveau concept de pendule qui illustre à la fois la régression vers le progrès et la progression vers la régression. Tout au long de l’article, nous expliquons ces domaines et proposons des références pour une meilleure compréhension. Nous incluons des exemples de cas pour clarifier certains de ces principes, tels que la régression vers le progrès et la progression vers la régression.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.