L’intégration de la structure du caractère et de l’organisation de la personnalité

Auteurs

  • Ann Coleman

DOI :

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2024-34-55

Mots-clés :

personality organization, character structure, psychoanalysis, PDM-2, circumplex model, sense of self

Résumé

Les théories de l’organisation de la personnalité (OP) et de l’analyse bioénergétique du caractère (AB) sont issues de la psychanalyse. En raison de l’influence d’un modèle médical de compréhension et de traitement des troubles mentaux, l’OP et l’AC ont été enseignées et développées séparément. Cet article explique la théorie de l’OP au public bioénergétique, par le biais du Manuel de diagnostic psychodynamique, deuxième édition (PDM-2), et propose un modèle circomplexe pour intégrer les deux théories. Une compréhension psychanalytique de la façon dont les gens peuvent organiser leur sens du soi d’une manière borderline ou psychotique est décrite, contrairement au modèle médical qui considère les expériences borderline et psychotiques comme des troubles séparés. Un concept de soi est défini et sert de base à l’intégration des théories. La dynamique et les traits de l’organisation borderline et psychotique sont décrits et comparés afin qu’un clinicien puisse identifier la différence entre les deux. Une étude de cas est présentée pour démontrer comment l’intégration des deux théories se présente dans la pratique.

Biographie de l'auteur

Ann Coleman

Ann Coleman, LMSW, CBT, is a former IIBA board member and former treasurer for NANZIBA. She is a clinical social worker in private practice in metro Detroit Michigan. Ann is currently an assistant trainer working towards local trainer status with the Massachusetts Society training program, and has facilitated many educational workshops at North American conferences. Her perspective is drawn from years of work in juvenile detention and psychiatric systems that served people with severe and persistent mental illness. She has a special affinity for addiction recovery and it’s co-occurrence with mental illness.
055-081 36198

Comment citer

Coleman, A. (2024). L’intégration de la structure du caractère et de l’organisation de la personnalité. Bioenergetic Analysis, 34(1), 55–81. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2024-34-55

Numéro

Rubrique

Articles