L’intégration de la structure du caractère et de l’organisation de la personnalité
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2024-34-55Mots-clés :
personality organization, character structure, psychoanalysis, PDM-2, circumplex model, sense of selfRésumé
Les théories de l’organisation de la personnalité (OP) et de l’analyse bioénergétique du caractère (AB) sont issues de la psychanalyse. En raison de l’influence d’un modèle médical de compréhension et de traitement des troubles mentaux, l’OP et l’AC ont été enseignées et développées séparément. Cet article explique la théorie de l’OP au public bioénergétique, par le biais du Manuel de diagnostic psychodynamique, deuxième édition (PDM-2), et propose un modèle circomplexe pour intégrer les deux théories. Une compréhension psychanalytique de la façon dont les gens peuvent organiser leur sens du soi d’une manière borderline ou psychotique est décrite, contrairement au modèle médical qui considère les expériences borderline et psychotiques comme des troubles séparés. Un concept de soi est défini et sert de base à l’intégration des théories. La dynamique et les traits de l’organisation borderline et psychotique sont décrits et comparés afin qu’un clinicien puisse identifier la différence entre les deux. Une étude de cas est présentée pour démontrer comment l’intégration des deux théories se présente dans la pratique.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.