Ressentir la joie de vivre dans le corps
Activités ludiques en analyse bioénergétique avec les enfants
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2024-34-35Mots-clés :
Bioenergetic Analysis, Therapeutic Exercises, Child Psychotherapy, Prevention of NeurosisRésumé
L’article vise à présenter comment les exercices d’analyse bioénergétique peuvent être appliqués de manière ludique dans la psychothérapie de l’enfant. Le travail corporel avec les enfants présente des spécificités, à savoir: a) la compréhension du fait que les patients sont encore dans le processus de développement de l’ego; b) la plasticité de la formation de la cuirasse dans cette phase; c) l’intention de renforcer les systèmes de défense les plus adaptatifs. En guise d’analyse théorique introductive, les initiatives pionnières des psychothérapies corporelles sur la psychologie clinique de l’enfant sont discutées et une proposition d’utilisation d’exercices bioénergétiques est lancée, en suivant les hypothèses pour la mobilisation énergétique des anneaux de la cuirasse chez les enfants, dans le sens ascendant du terme. Enfin, cet article justifie l’importance de la formation des psychothérapeutes à la prise en charge spécifique des enfants comme moyen de promouvoir la santé et de préserver l’intention de Reich de prévenir les névroses.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.