Le défi du “Maintenant” et du “Dans le futur” pour l’Analyse Bioénergétique
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2020-30-75Mots-clés :
character, complexity, defense, energy, planetary humanismRésumé
Alexander Lowen a développé sa théorie en observant ce qui se passait dans l’évolution de l’enfant et dans la construction de ses défenses. Les défenses de caractère bloquent la vitalité et nous pourrions donc définir la «vitalité” comme la mémoire procédurale de notre «enfant naturel”, celui qui, au cours de l’évolution, a créé de nombreuses adaptations caractérologiques. La vitalité est bloquée parce qu’elle est désorganisée par des traumatismes du développement qui empêchent le processus naturel d’adaptation généré par une perte d’amour et par des troubles de l’attachement. Ainsi, travailler avec la force vitale devient le centre du processus thérapeutique, puisque notre vitalité est bloquée par des défenses désorganisées que nous pourrions considérer comme de véritables syndromes de stress post-traumatique. Reconstruire de la «sécurité dans la relation” devient fondamental pour créer ce champ d’énergie qui permet à l’individu de faire l’expérience de sa vitalité «endormie”. Le thérapeute doit être capable de transmettre des liens d’attachement qui puissent connecter le patient à la fois à l’humanité et à la nature. La relation explore la nature de ces liens, qui sont fondamentalement sensoriels et émotionnels, intrinsèquement «intelligents”, guidés par de profonds processus de régulation.Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Patrizia Moselli 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.