Examining Traumatic Memories
Re-Encoding and Reconsolidation
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2018-28-45Mots-clés :
neuroscience, trauma, memory, information theory, re-encoding, reconsolidationRésumé
Dans cet article, je propose un bref résumé de ce que sont les mémoires traumatiques à partir de les neurosciences et de la théorie de l’information. Je présente ensuite une nouvelle technique, basée sur les neurosciences et la théorie de l’information, permettant la réécriture des mémoires traumatiques pendant la phase de reconsolidation. Cette technique est basée sur l’ajout de nouvelle information au moment du rappel en mémoire des souvenirs traumatiques, ce qui peut déboucher sur le ré-encodage de ces mémoires pendant la phase de reconsolidation. Les mémoires réécrites semblent stables sur une longue période après ce réencodage.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.