L’intersubjectivité dans la construction des limites

Entre le oui et le non

Autores

  • Patrizia Moselli

DOI:

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2017-27-FR-9

Palavras-chave:

Intersubjectivité, limites, attachement, dyade thérapeutique

Resumo

Cet article examine l’intersubjectivité et la question de l’attachement enfant-mère en relation à la psychothérapie. De ce point de vue nous soutenons que les dynamiques thérapeute-client forment le cœur du travail thérapeutique. Les limites sont étudiées au travers des concepts d’Analyse Bioénergétique. A la fin de cet article sont décrites des techniques de traitement qui favorisent la création de limites saines.

Biografia Autor

Patrizia Moselli

Patrizia Moselli, psychothérapeute, directrice du SIAB (Société Italienne d’Analyse Bioénergétique) et ancienne présidente de la FIAP (Fédération Italienne des Associations Psychothérapeutiques), membre du BOT du SIPSIC (Société Italienne pour la Psychothérapie), formatrice internationale du IIAB (Institut International d’Analyse Bioénergétique), membre de la Faculté et membre du BOT (IIAB). Elle est également une formatrice expérimentée dans l’approche centrée sur la personne. Elle travailla avec Carl Rogers pour faciliter les groupes de rencontres interculturelles en Italie, Irlande et Hongrie. Auteure du livre « Il guaritore ferito. La vulnerabilità del terapeuta » (dernière réimpression en 2015) sur le contre-transfert. Coéditrice de l’ouvrage « Dimensioni cliniche e modelli teorici della relazione terapeutica » (2009). Éditrice de « Il nostro mare affettivo. La psicoterapia come viaggio » (2010). Elle collabora, en tant qu’auteure, au « Dizionario Internazionale di Psicoterapia » édité par Salvini et Nardone (2013). Beaucoup de ses essais sont publiés dans des magazines italiens et internationaux, et elle est également l’auteure de plusieurs articles scientifiques.
009-018 36056

Como Citar

Moselli, P. (2017). L’intersubjectivité dans la construction des limites: Entre le oui et le non. Bioenergetic Analysis, 27(1-FR), 9–18. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2017-27-FR-9

Edição

Secção

Articles