Personnalités impulsives/compulsives

Comment les percevoir et les comprendre dans notre société narcissique

Auteurs

  • Léia M. Cardenuto

DOI :

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2026-36-127

Mots-clés :

impulsive/compulsive behaviors, addictions, narcissisms and the “tonic Envelope” (Tonella, 2019)

Résumé

Compte tenu de la complexité du sujet des addictions et des dépendances, et s’appuyant sur de nombreuses recherches, cet article aborde la prise en charge des personnes présentant des comportements compulsifs et des addictions. Son objectif est de démontrer comment la bioénergétique peut constituer un outil précieux en cas d’altération de la sensorialité. Fondée sur une compréhension psychodynamique des processus impliqués dans ces comportements, et grâce à la compréhension du rôle de la «cuirasse musculaire caractéristique”, la théorie de Reich et Lowen peut aider ces patients à reconstruire leurs structures de confinement du moi et à restaurer leur «enveloppe émotionnelle Tonique”, rendant ainsi leurs mécanismes de défense plus efficaces et plus flexibles.

Biographie de l'auteur

Léia M. Cardenuto

Léia M. Cardenuto, Psychologist and Psychotherapist especialized in Reichian and Bioenergetic Therapy. CBT and Local trainer and Coordinator of the Course of Compulsions and Toxic Passions at the IABSP, São Paulo, Brazil.
36217

Comment citer

Cardenuto, L. M. (2026). Personnalités impulsives/compulsives: Comment les percevoir et les comprendre dans notre société narcissique. Bioenergetic Analysis, 36(1), 127–150. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2026-36-127

Numéro

Rubrique

Articles