Le style défensif dans la thérapie bioénergétique

Ce que cela signifie et pourquoi c’est important

Auteurs

  • Laurie Ure

DOI :

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2023-33-81

Mots-clés :

defenses, defensive style, relational trauma, bioenergetics, contracted

Résumé

Le concept de style défensif fournit un apport riche à la compréhension de nos clients et des facteurs qui inhibent leur joie de vivre et leur satisfaction dans les relations. Le style défensif diffère de la structure du caractère. Mais, tout comme pour la structure du caractère, il peut être vu à travers les observations du corps des clients en plus des souvenirs des expériences relationnelles de leur enfance. Cet article explore le prisme du style défensif. Il explique en quoi il diffère de la structure du caractère et présente des méthodes bioénergétiques pour observer le style défensif chez un client. Il inclut le travail de Len Carlino ainsi qu’un outil diagnostique de Schroeter et Thomson. Des exemples de cas utilisant cette compréhension pour aider les clients sont parsemés tout au long de l’article. Enfin, il rend hommage à Len Carlino, Ph.D., formateur international de l’IIBA, pour avoir rappelé que le travail sur le style défensif et la structure du caractère exige un engagement à vie.

Biographie de l'auteur

Laurie Ure

Laurie Ure, LICSW, Certified Bioenergetic Therapist, has practiced in Gloucester, MA for over 25 years. She trains bioenergetic therapists as a Local Trainer for the Massachusetts Society for Bioenergetic Analysis. She directs the Massachusetts Society for Bioenergetic Analysis and has taught at Salem State College School of Social Work. As an author Laurie publishes articles widely, including on the blog of Psychotherapy Networker, in the NASW Focus magazine, on Medium, and on the blog of her website. She is currently writing a book about the bioenergetic approach to depression.
081-093 36190

Comment citer

Ure, L. (2023). Le style défensif dans la thérapie bioénergétique: Ce que cela signifie et pourquoi c’est important. Bioenergetic Analysis, 33(1), 81–93. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2023-33-81

Numéro

Rubrique

Articles