Le style défensif dans la thérapie bioénergétique
Ce que cela signifie et pourquoi c’est important
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2023-33-81Mots-clés :
defenses, defensive style, relational trauma, bioenergetics, contractedRésumé
Le concept de style défensif fournit un apport riche à la compréhension de nos clients et des facteurs qui inhibent leur joie de vivre et leur satisfaction dans les relations. Le style défensif diffère de la structure du caractère. Mais, tout comme pour la structure du caractère, il peut être vu à travers les observations du corps des clients en plus des souvenirs des expériences relationnelles de leur enfance. Cet article explore le prisme du style défensif. Il explique en quoi il diffère de la structure du caractère et présente des méthodes bioénergétiques pour observer le style défensif chez un client. Il inclut le travail de Len Carlino ainsi qu’un outil diagnostique de Schroeter et Thomson. Des exemples de cas utilisant cette compréhension pour aider les clients sont parsemés tout au long de l’article. Enfin, il rend hommage à Len Carlino, Ph.D., formateur international de l’IIBA, pour avoir rappelé que le travail sur le style défensif et la structure du caractère exige un engagement à vie.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.