The Alchemy of Ground
DOI :
https://doi.org/10.30820/0743-4804-2016-26-111Mots-clés :
paleo-anthropologists, bones, alchemy, ground, homeland, tree, mineralRésumé
«L’Alchimie de la Terre” est un essai personnel au sujet du sentiment de se sentir chez soi dans la nature. Les paleo-anthropologues nous apprennent que la structure minérale de la terre et de l’eau de notre enfance, est inscrite dans nos os, et que c’est elle qui détermine le sentiment d’être «chez soi”. Comme le démontre un client, alors que, au niveau culturel, nous sommes indépendants et «déplaçables”, nous avons un besoin viscéral de cette expérience corporelle d’être «chez soi”. En plus des minéraux, les couleurs de la terre, la présence protectrice des arbres qui pensent lentement, les odeurs, bien plus puissantes que notre artificiel découpage du temps, ramènent nos corps au contact du rythme de la profonde nostalgie de la terre perdue; sentiment dont nous nous sommes coupés pour l’oublier.Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). This license allows private use and unmodified distribution, but prohibits editing and commercial use (further information can be found at: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/). The terms of the Creative Commons licence only apply to the original material. The reuse of material from other sources (marked with a reference) such as charts, illustrations, photos and text extracts may require further permission for use from the respective copyrights holder.