Les souvenirs traumatiques

La compréhension des neurosciences

Authors

  • Homayoun Shahri

DOI:

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2017-27-FR-49

Keywords:

Amygdale, Hippocampe, Cortex préfrontal, Mémoires traumatiques, Neurosciences, Relation thérapeutique, Accordage

Abstract

Cet article présente une description détaillée de comment se forment les souvenirs selon les neurosciences. Il explicite différents types de souvenirs, d’une part les souvenirs refoulés et d’autre part les souvenirs dissociés. La formation des souvenirs dissociés, de même que les mécanismes de refoulement des souvenirs, y sont discutés à partir d’études récentes portant sur l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) et à partir de recherches en neurosciences. Il montre que les souvenirs traumatiques combinent très souvent à la fois des aspects dissociés et des aspects refoulés. En se basant sur de récentes recherches en neurosciences, il conclut que l’accordage du thérapeute et de la situation thérapeutique constitue un facteur extrêmement important dans le traitement du trauma, et ce, indépendamment de la nature du trauma. Enfin, deux cas cliniques sont présentés, mettant en évidence les arguments présentés dans cet article.

Author Biography

Homayoun Shahri

Homayoun Shahri, M.A., LMFT, obtient en 1990 son Doctorat en Ingénierie Electrique (Université de Lehigh), puis en 2012 une Maitrise en Psychologie Clinique et Somatique (Santa Barbara Graduate Institute, Chicago School of Professional Psychology). Il est formé à la thérapie de couple et de la famille, et il travaille en libéral à Irvine, CA, USA. Homayoun termine sa formation en Analyse Bioénergétique à la Société de Floride en 2009. Il est membre de l’Institut d’Analyse Bioénergétique de Californie du Sud (SCIBA) et y prépare son CBT. Il est membre de l’Association de Psychothérapie Corporelle des Etats Unis (USABP), de l’Institut International d’Analyse Bioénergétique (IIBA), et de l’Association Californienne des Thérapeutes Familiaux et de Couples (CAMFT). Il fait partie du Comité de Rédaction du Journal de l’Association International de Psychothérapie Corporelle (IBPJ).
049-071 36058

How to Cite

Shahri, H. (2017). Les souvenirs traumatiques: La compréhension des neurosciences. Bioenergetic Analysis, 27(1-FR), 49–71. https://doi.org/10.30820/0743-4804-2017-27-FR-49

Issue

Section

Articles