Lettre de l’Editeur

Vincentia Schroeter

Analyse Bioénergétique • The Clinical Journal of the IIBA, 2017 (27), 7–8

https://doi.org/10.30820/0743-4804-2017-27-FR-7 CC BY-NC-ND 4.0 www.bioenergetic-analysis.com

Bienvenue pour ce 27ème volume de Analyse Bioénergétique. Nous avons 5 articles à lire dans l’esprit de créer de l’inspiration, offrir de l’information et avec un peu de chance contribuer au dialogue qui accroît la psychothérapie en général et la psychothérapie corporelle en particulier.

Un point commun à ces articles est qu’ils utilisent les termes les plus modernes pour parler de la relation thérapeutique. L’article de Patrizia Moselli traite de l’intersubjectivité en la reliant à des concepts plus neufs qui valident les idées du début de Lowen sur le regard clinique. Scott Baum disserte sur la contenance et plonge profondément dans la dynamique de la relation psychothérapeutique d’un point de vue personnel et professionnel. Homayoun Shahri couvre la mémoire traumatique incluant les aspects neuroscientifiques et des vignettes cliniques qui concerne la relation thérapeutique. Lors de l’Atelier de Développement Professionnel (Professional Development Workshop – PDW) de 2016 pour les thérapeutes analystes bioénergéticiens qui cherchent à progresser dans leur domaine, j’ai eu le privilège de partager la charge professorale avec Helen Resneck Sannes et Jörg Clauer. J’ai pris beaucoup de plaisir à collaborer avec eux et à soutenir les participants enthousiastes dans leur processus de croissance. Deux des présentations des participants étaient si intéressantes que j’ai demandé à leurs auteurs de les transformer en articles pour ce journal. Les deux abordaient le contre-transfert (CT) qui constitue un aspect important de la relation thérapeutique. Tandis que Fina Pla examine l’évolution du CT en Analyse Bioénergétique, Ingrid Cryns inclut aussi le CT quand elle présente en profondeur le Désordre de Personnalité Borderline (DPB). Si vous désirez soumettre un article pour publication pour 2018, veuillez s’il vous plaît l’envoyer avant le 1er septembre 2017.

Je souhaite remercier les auteurs, qui ont travaillé dur, préparant parfois plusieurs épreuves afin de vous apporter à vous, lecteur, le meilleur d’eux mêmes. Les personnes ayant soutenu les auteurs et/ou ayant revu les articles sont Laura Partridge, Tarra Stariell, Virginia Hilton, Jörg Clauer, Bob Lewis ainsi que ma dynamique et infatigable équipe éditoriale Maê Nascimento et Margit Koemeda. Maê et Margit font également double tâche, vu qu’elles traduisent les résumés. Sylvia Nunez et Maria Rosario Filoni ont également traduit des résumés. Merci à elles pour leur contributions. Ce volume est également traduit en français par un certain nombre de collègues francophones de France, Belgique et Québec sous la coordination de Claudia Ucros, avec l’objectif de présenter la publication de ce volume en français lors de notre prochaine conférence en Analyse Bioénergétique.

Cette conférence de l’IIBA se tiendra en mai 2017 lors du 60ème anniversaire de la fondation de l’Institut par le Dr Alexander Lowen en 1957. La conférence se déroulera au Canada, à Toronto, et aura pour thème « Refléter en arrière et regarder vers l’avant ». Ce sera un bon mélange de conférences plénières, ateliers et échanges sociaux avec des collègues de par le monde.

J’espère que vous apprécierez l’ensemble des articles de ce volume et que vous les trouverez utiles en tant que thérapeute intéressé à la relation thérapeutique et en tant qu’Analyste Bioénergéticien désireux de trouver de l’inspiration pour votre travail clinique.

Vincentia Schroeter, PhD

San Marcos, CA. USA. November 20, 2016